Pets Easy, articles personnalisés de chiens, chats, chevaux et gibiers

service client : 05 49 96 17 44



				
				
								
                

Système de sécurité maison, chien de garde et chien de défense

Pour tous comprendre sur la pose, l'entretien et les garanties d'un panneau attention au chien, c'est ici.. Découvrez les solutions que nous avons apporté à la réalisation de ce système de sécurité pour lui donner esthétisme et durabilité dans le temps.

Le chien de garde, un système de sécurité maison

Un chien de garde ou chien de défense peut-il refouler des intrus mal intentionnés? La sécurité maison réalisée par un chien musclé peut-elle suffire? Il n'existe pas de statistiques précises sur l'effet dissuasif de la présence de plaque attention au chien.
Les dernières informations sur lesquelles nous pouvons travailler proviennent de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Le ONDRP a dévoilé un recensement sur les vols et cambriolages en 2016. Le sujet s'intéresse particulièrement à l'efficacité des systèmes de sécurité des foyers français. Assurances et sécurités de votre habitation...

Portée de l'enquête et géographie des lieux

les données recueillies ont été faites sur une l'enquête de victimisation annuelle en collaboration avec l'INSEE. Il s'agit de sonder les Français sur des faits de délinquance estimés et qui n'aboutissent pas nécessairement à une plainte.
Il n'est pas tenu compte ici de méthode de sécurité maison quelque elle soit. Il ressort de cette étude sur prêt de 489 000 vols et tentatives qu'elles peuvent être détaillées en trois séquences :

  • le ciblage du lieu de l'effraction et du vol,
  • l'entrée sur les lieux ou va se réaliser le méfait,
  • le vol en lui même.

un ciblage par contexte visuel

Lors du repérage des lieux, il ressort que la présence seule de caméras et d'une activité sur la propriété représente un facteur dissuasif. Ainsi, le cambrioleur en herbe va prendre le temps d'inspecter les lieux, remarquer caméra et la présence de signes vitaux. D’où l'importance de mettre en place une sécurité maison. Il apparait clairement que le voleur est inquiet de voir son action perturber par une action extérieure. La présence d'un chien musclé, d'aboiements ou même de simples signes ostensibles de l'existence d'un chien de garde rebutera l'individu à coup sûr. Une plaque de garde au même titre qu'une caméra sera perçue par le voleur comme une source d'angoisse.

une habitation sous viedo surveillance

Le voleur est souvent un amateur

Il faut prendre en compte que le voleur a le choix dans son opération. Ainsi, la plupart du temps, c'est un amateur qui profite d'une cible facile. Le grain de sable d'un chien de défense suffit à décourager l'individu. Un système de sécurité maison imparable. L'environnement du logement est également un élément décisif. Une situation dégradée, des signes visibles de vandalisme et d'effractions augmentent de 3 x les probabilités de devenir la victime. A contrario, le fait de vivre en zone rurale va baisser de 50% le risque d'être visé par une effraction. Ce chiffre est à rapporter à celui d'un logement situé en banlieue de grande ville.

Accessoires de sécurité: panneau attention au chien original de dogue de bordeaux

La boutique d'equipements et accessoires Pets-easy.fr vous propose des panneaux à disposer autour de votre propriété aux différents point d'accès. En exemple un petit panneau attention au chien avec un molosse. Le Dogue de Bordeaux, un gros molossoïde français brachycéphale de couleur fauve à acajou et l'une des plus anciennes races françaises. Les ripostes du chiens protecteurs sont toutes aussi déroutantes que celle des gens. Afin de garantir la habitation et votre dogue de bordeaux adulte, il faut prévoir de coller un panneau attention au chien original.
Détenir un animal domestique nécessite la mise en la mise en place de modèles de sûreté comme ce produit personnalisé. L'endroit le mieux à même de contenir un panneau attention danger est l'entrée principal de votre maison. Découvrez cet article dans notre rubrique accessoires et panneaux de garde...

un cambriolage sur deux échoue

En faite, dans un cas sur deux, le cambrioleur ne réussit pas à entrer dans le logement ou la propriété et abandonne son méfait. Les premières étapes qui vont empêcher à cet individu de pénétrer sont décisives. En effet, le cambrioleur est à ce moment au vu de tous, en extérieur et en donc en pleine incertitude. Il en est tout à fait autrement lorsqu'il a réussi à s'introduire dans la maison. Ses chances d’accomplir avec brio son entreprise montent à 8 sur 10. Les experts analyste de c e genre de situation insiste bien que l'entrée dans le logement est l'étape la plus importante d'un cambriolage. C'est ainsi qu'apparait très clairement l’intérêt de multiplier les embûches au malfaiteur. Caméra, plaque attention au chien, chien de garde ou chien de défense toujours présent. Mais un chien musclé peut ne pas suffire, il faut accompagner cela par un système de fermeture adéquate. Ce mode de fermeture représente un second obstacle et du temps pour être franchi.

Les caméras et les chiens de défense, des atouts

Parmi les systèmes inertes, la mise en place de caméra de contrôle permet une baisse de risque de 22% contre 15 % sur une protection par digicode et 7% pour un blindage des ouvertures. En rapport, la présence d'un chien qui garde les lieux baisse le risque de ciblage de 30% et représente dans un second temps 25 % d'abandon supplémentaire sur un cambriolage traditionnel. Même si un chien de garde représente des dépendances, ce système de sécurité maison semble porter ses fruits. Enfin, il faut ajouter à cela le faite que ces voleurs et cambrioleurs en herbe sont pour la plupart du temps des amateurs qui ne sont pas préparés. Nous sommes très loin des bandes organisées dépeintes dans les reportages et films. Une plaque attention au chien est déjà un signe pour le voleur de méfiance voir de défiance face à un système de sécurité maison. Plus d'infos sur le sujet ...

chien de garde et sécurité maison

pour la maison, un chien de défense à votre écoute

Un chien de garde, mais pas que

Comme il est bien explicité dans cette étude, avoir un chien de défense représente un vrai atout pour se protéger d'individus mal intentionnés. Toutefois, si le cambrioleur est mordu ou sérieusement choqué, votre responsabilité est engagée. C'est pourquoi il faut accompagner la présence d'un chien de défense, d'une série de plaques attention au chien. Judicieusement disposés aux principales zones d'entrées, ces éléments de sécurité maison auront un double effet. Le premier de dissuader le voleur de commencer sont action et d'aller plutôt voir ailleurs. Le deuxième de vous protéger devant les tribunaux en cas d'accidents.

cambrioleur mis en fuite par un chien de garde

Vous êtes responsable de votre chien de garde

L’article 1385 du Code civil valide bien la responsabilité du maître du chien musclé en cas d'accident avec ce dernier et un individu : « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». Ainsi, si votre chien de garde mord ou atteint l'intégrité physique d'un individu, qu'il soit cambrioleur ou simple quidam, vous êtes responsable. Après interviennent les facteurs atténuants qui viendront dissoudre cette responsabilité. Présence de plaque attention au chien, clôture hermétique, portes et portails fermés à clef... Un système de sécurité maison ne s'improvise pas, il faut mettre en place un arsenal de solution pour vous préserver de contacts trop facile entre votre chien de défense et l'intrus.

votre assurance en responsabilité civile avec un chien musclé

Depuis les années 2000, les races de chien ont été classifiées selon leur degré de dangerosité. Le berger allemand, le rottweiler, le malinois ou certains chiens de type molosse ne seront pas à mettre dans le même sac que de petit chien de compagnie. Suivant l'appartenance de votre chien à ces catégories de chien de défenses ou de protection, vous devrez souscrire à des assurances en responsabilité civile particulière. Votre assurance est là pour répondre à vos demandes et a notifié la présence d'un chien de garde au sein de votre domicile sur le contrat qui vous lie.

Chien de garde et chien de défense, fausse bonne idée ?

Pourquoi un chien de défense serait-il une bonne idée pour garder votre maison? Pourquoi ce chien de garde peut remplacer de nombreux systèmes de sécurité ? Quelles sont les aptitudes naturelles d'un chien musclé pour protéger vos biens? Quels sont ses avantages comparés à un gardien devant la porte de votre domicile?

Différence entre les aptitudes d'un chien de garde et l'homme

Pour pouvoir correctement protéger un bien, que ce soit votre maison ou le véhicule, tous les sens de l'animal sont en éveil. C'est dans la nature du chien que de devoir garder et protéger son milieu. Bien sûr, tous ne sont pas optimisés pour la sécurité comme le chien de défense. Toutes les races de chien ont été sélectionnées pour correspondre à un besoin spécifique. Toutefois, pour la plupart d'entre elles, l'instinct de garde reste présent et chaque sens de votre animal de compagnie est mis en service.

  • la vue d'un chien de garde : la vision du chien est différente de celle de l'homme et d'une manière générale un peu moins bien. Toutefois, les caractéristiques sont différentes dans le détail. Il est souvent admis que le chien ne voit qu'en noir et blanc, ce n'est pas exact. En effet, son espace colorimétrique est moindre que celui de l'homme. En faite, il voie moins de couleurs tous simplement. L'acuité visuelle est pour lui un point fort pour une vision de loin et nocturne. C'est sans aucun doute un avantage certain pour notre chien musclé lorsqu'il se retrouve en pleine nuit à garder un terrain ou un entrepôt. Le champ de vision des chiens de défense est aussi supérieur à celui de l'homme. L'espace couvert par notre compagnon à quatre pattes est plus important. Il peut ainsi regrouper plus d'éléments et mieux gérer une situation d'un seul coup d’œil. Un autre point important sur les aptitudes visuelles de nos chiens de compagnie est leur capacité à gérer plus d'image à la seconde que nous. C'est certainement un atout appréciable pour des mises en réflexe plus prompt et efficace en cas de combat rapproché.
  • l'ouïe des chiens de défense: bien évidement essentiel pour son job de chien de garde, le chien entend très bien. Toutes caractéristiques confondues, le chien entend cinq fois mieux que l'homme. De plus il perçoit des sons que nous n'entendons pas, les aiguës par exemple. Un chien va entendre des fréquences jusqu'a 50 000 TZS alors que l'homme s’arrêtera à 30 000 TZS.
  • un chien de garde, mais aussi de défense : le chien de garde doit également se muet parfois en chien de défense voir en chien d'attaque. C'est alors que ses aptitudes physiques prennent tous leurs sens. Un chien court vite. De l'ordre de 30 à 40 km/h selon le gabarit de l'animal. Et c'est une vitesse qu'il est capable de tenir sur une distance assez importante. L'homme quant à lui, s'il est en forme, peut faire une pointe à 25 km/h sur une courte distance.
  • la puissance de combat du chien : inutile de développer énormément ce sujet, un chien de défense est en totale abnégation face au danger. Il fait le job et met alors toutes ses forces dans la bagarre. C'est peut-être là que le sujet du chien de garde qui se transforme en chien d'attaque devient délicat. Un chien de taille moyenne développera une puissance à la mâchoire de 150 kg/cm². Largement suffisent pour être dissuasif puisque l'homme ne dépassera pas les 15 à 20 kg/cm². On ne parle pas ici des chiens musclés qui spécialement sélectionnés peuvent développer une puissance de 370 kg/cm². Le rottweiler, les molosses et chiens de combat font partie de ces animaux face auxquels il ne vaut mieux pas être confrontés. Le chien musclé souffre souvent d'un délit de "sale gueule".
  • des généralités sur les chiens de garde : Bien évidement, il ne s’agit la que de dessiner les grands traits du monde canin. Il faut savoir que chacune des aptitudes des chiens a été exploitée et améliorée par l'homme selon ses besoins.
  • Ainsi, les races de chien lévrier ont été optimisé pour la course et leurs aptitudes à mordre en courant.
  • les chiens de chasse pour leur flair et leur endurance,
  • les molosses pour leur résistance a la douleur, leur morphologie musculaire et leur pouvoir de mastication,
  • les terriers pour leur rapidité, aisance de mouvement et mâchoire.